Cours de répétition de la compagnie FIR du 27 au 31 septembre 2018

Trois jours, deux sites, une mission : perfectionner les techniques d’intervention pour la FIR

Le cours de répétition de la Compagnie FIR (Formation d’Intervention Régionale) s’est déroulé sur trois sites du 29 au 31 août 2018 : la gravière de Dizy, L’Isle et l’Arboretum. Au total, c’est 76 hommes qui ont participé au cours de répétition annuel. L’objectif pour la compagnie 1 était d’exercer le panel d’activités inhérentes à la FIR. Tenue et présentation irréprochables au menu, chaque astreint incarnera sur trois jours l’image de la Protection Civile auprès de la population du District.

Toutes les activités se sont déroulées en dehors des murs de la caserne. Les astreints ont évolué dans différents domaines et ont travaillé sur différents thèmes, tels que l’utilisation du matériel de galerie, les engins pneumatiques, le déplacement de charge, le langage radio, l’extraction de blessés d’un véhicule, la formation au trafic routier et l’information sécurité routière.

Les partenaires

À L’Isle, une présentation remarquable d’un Véhicule de Soutien Sanitaire (VSS) a eu lieu. Chaque soldat a eu la chance de découvrir ce camion, compté au nombre de 5 dans toute la Suisse Romande. Transports de civières, sacs médicaux, appareil permettant de déceler les intoxications au monoxyde de carbone, voici un échantillon de ce que peut faire le VSS. Et tout cela en un temps record ! Le véhicule de secours peut également mettre rapidement en place une tente qui fera office de poste médical avancé en vue de stabiliser l’état de santé des patients avant leur transfert vers un hôpital. Le VSS est un véritable hôpital mobile.

Démonstration de l’équipement du Véhicule de Soutien Sanitaire à L’Isle

En parallèle, les participants ont eu l’occasion de découvrir le bus de la PCi VD (Protection Civile Vaudoise). Ce dernier est un véhicule équipé d’une antenne parabolique et peut accueillir jusqu’à quatre personnes à l’arrière et une personne à l’avant pour travailler. Le bus de la PCi VD est également doté d’une remorque avec tout le matériel nécessaire à l’installation d’un poste de commandement.

Apprendre en faisant : la clé du succès

Chaque exercice a été pensé et conçu pour s’approcher le plus possible de la réalité et ainsi rendre la compagnie apte à agir en cas d’engagement en situation d’urgence.

Vérification des branchements avant une descente dans la galerie.

 

L’assistance s’exerce à l’extraction de blessé hors d’un véhicule

Deux pionniers en action !
Site d’entraînement à la Gravière de Dizy

Le déplacement de charge s’effectue grâce au tire-fort

Mise en situation réelle pour la formation au trafic routier

La lecture de carte : un élément primordial pour la compagnie 1

 

Vendredi, c’est Rallye !

Le dernier jour de cours est consacré au renforcement de la cohésion de groupe sous forme d’un rallye pédestre dix postes, disposés dans le cadre idyllique de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, pour confronter les soldats sur leurs connaissances de la Protection Civile. Les participants ont été jugés non seulement sur leurs capacités à répondre correctement aux questions, mais également sur leur attitude technique. À la fin de la journée, un classement a été établi et les trois meilleures équipes ont été récompensées.

 

Publié dans News