L’ORPC du district de Morges engagé dans un exercice binational de grande ampleur

La Protection civile du district de Morges a été associée à l’exercice « Léman 16 » de simulation grandeur nature d’un accident lacustre sur le lac Léman. Environ 300 personnes prennent part à la mission, qui vise, entre autres, à tester les plans de coordination franco-suisse.

La compagnie 5 a été mobilisée du 12 au 15 septembre 2016 à Saint-Prex afin de préparer et d’apporter un soutien logistique lors de l’exercice « Léman 16 », auquel participeront les trois cantons lémaniques et la France. L’objectif consistait notamment, pour l’ORPC, à fournir à l’État-major cantonal de conduite (EMCC) et à la CGN des figurants, des transports ainsi que des repas pour près de 300 personnes, figurants compris.

Les trois premiers jours de service furent consacrés à la préparation de l’événement. Les astreints ont été formés au grimage. Un travail de préparation est nécessaire pour que les blessures puissent être reproduites au plus près de la réalité.

Plusieurs hommes ont été assignés à la mise en place et à la tenue du poste de commandement. La préparation de fiches signalétiques pour l’exercice et la rédaction de marches à suivre ont constitué les tâches principales de ce groupe affecté au poste de commandement. Un autre groupe s’est quant à lui chargé de l’installation des tentes et des tables pour l’accueil de l’ensemble des participants à l’action de sauvetage.

L’exercice de sauvetage proprement dit s’est déroulé le 15 septembre. Les astreints et les comédiens sont arrivés de façon échelonnée à partir de 5h du matin. Ils sont informés du déroulement de la journée dès leur arrivée puis grimé en vue de la simulation de sauvetage. Une fois tous les participants arrivés et apprêtés, à 7h30, Le lt-col Marc Dumartheray, Commandant de l’ORPC du district de Morges, et le responsable de la cellule psychologique vaudoise, Monsieur Yves Froté, instruisent l’assemblée des prescriptions de sécurité à respecter durant l’exercice. L’opération peut ensuite commencer.

(Proposition : mettre un lien qui renvoie à une description précise du déroulement de l’exercice, pour les personnes qui désireraient de plus amples informations)

Enfin, il convient de remercier, à l’issue du service, l’équipe cuisine pour la qualité des mets proposés ainsi que les chauffeurs pour leur sens exemplaire de la ponctualité et de la sécurité.


Publié dans News