Infos pratiques

La protection civile ayant besoin d’un personnel polyvalent pour accomplir ses nouvelles tâches, il existe trois fonctions de base: collaborateur d’état-major, préposé à l’assistance et pionnier. Au plus tard trois ans après le recrutement, les personnes astreintes doivent suivre une instruction de base composée de deux modules consécutifs: l’instruction générale et l’instruction spécialisée. Les personnes astreintes étant appelées à remplir de nombreuses tâches différentes, l’instruction de base dure entre deux et trois semaines suivant les cantons.

1. Instruction générale

L’instruction générale IG permet aux personnes astreintes d’acquérir les notions de base: risques et dangers, protection de la population et protection civile, alarme, comportement en cas de crise, secours urgents et aide à la conduite.

2. Instruction spécialisée

L’instruction spécialisée IS offre trois filières séparées permettant de dispenser les connaissances techniques et pratiques relatives à chaque fonction:

Le collaborateur d’état-major soutient la conduite dans le cadre du suivi de la situation (collecte, évaluation et transmission des informations) et sait utiliser les moyens télématiques (appareils de transmission).
Le préposé à l’assistance porte assistance aux personnes en danger ou nécessitant de l’aide. Il contribue à l’évacuation de ces personnes et leur apprend à s’organiser de manière indépendante, il prodigue des soins et participe au maintien de la valeur de l’infrastructure de protection.
Le pionnier sait se servir des engins de la section d’appui. Il répare les dommages causés à l’infrastructure, limite les dégâts et procède à des travaux de remise en état.
Le commandant de la protection civile et le canton répondent à vos questions

Le canton est responsable de l’instruction au sein de la protection civile. Pour obtenir des informations concernant l’instruction de base, il est conseillé de s’adresser aux commandants de la protection civile au niveau communal ou régional ou encore à l’office cantonal responsable de la protection civile.