Les sirènes ont retenti dans notre district

Test annuel des sirènes de l’ORPC de Morges, 5 Février 2020

CHAPEAU : Un nouveau succès pour la Protection civile du district de Morges grâce à un test de sirènes concluant. On parie que vous les avez entendues ?

Comment se déroule un test de sirènes dans le district de Morges ?

Dans notre district, nous disposons de deux types de sirènes : les sirènes fixes et les sirènes mobiles. Un troisième type de sirène existe (sirènes d’alarme-eau) mais n’ayant pas de barrage dans notre district, ces dernières ne nous concernent pas.

Ainsi, nous devons nous assurer que toutes les sirènes fixes du district (69 sirènes sur les 62 communes du district) sont correctement enclenchées par les autorités, ainsi que manuellement par un déclenchement à clé au pied du bâtiment accueillant la sirène. Vous avez donc entendu un premier déclenchement à 13h30, suivi d’un rappel à 13h35. Le déclenchement manuel à quant à lui été effectué à 13h45.

Un inventaire précis de la position, de l’accessibilité et des deux enclenchements de l’alarme est rendu sous forme de rapport par les soldats, garantissant ainsi un suivi annuel des sirènes fixes.

 

Tests. sirènes Pci Morges

En parallèle, les sirènes mobiles permettent d’alarmer la population se trouvant à une distance trop éloignée d’une sirène fixe. L’ordonnance fédérale à ce sujet stipule que tout habitant de la Suisse doit être contacté dans un délai maximal de 30 minutes. Ainsi, un trajet maximal de 9Km est autorisé pour ce type de sirènes, car la vitesse des véhicules ne peut pas dépasser les 18 Km/h, pour des raisons de durée minimale de résonnance du signal.

Tests sirènes Pci Morges

Bien que les deux types de sirènes ci-dessus nous permettent d’alarmer la majorité des habitants de notre district, un certain nombre d’habitations isolées restent trop éloignées pour entendre l’alarme. Afin de répondre à cette situation, les 159 habitations isolées sous la responsabilité de l’ORPC de Morges ont été contactées par téléphone.

Au total, un engagement de 91 personnes ont assuré la bonne réussite de ce test.

Tests sirènes Pci Morges

 

Que faire en cas de déclenchement de l’alarme générale ?

Comme vous en avez l’habitude, le test des alarmes fédéral a lieu chaque année le premier mercredi du mois de février. Mais connaissez-vous la marche à suivre en cas d’alarme générale réelle ?

La voici :

  • Écoutez la radio ou la télévision (locale ou nationale), qui vous informera de la situation au travers du service ICARO (Information Catastrophe Alarme Radio Organisation) de la SSR, Alternativement, l’application AlertSwiss, disponible sur iOS et Android, vous tiendra informé,
  • Suivez les instructions des autorités,
  • Informez-en vos voisins et vos proches.

Rappelez-vous : un bon comportement peut sauver des vies.

 

Google Play
Appstore

 

Publié dans News