La Protection Civile du District de Morges au service de l’Union des Communes Vaudoises

La Protection Civile du District de Morges a installé et assisté à l’organisation de la 110ème journée des Communes Vaudoises à Cossonay, du 11 au 18 Juin 2019.

L’Union des Communes Vaudoises, composée d’élus des 277 communes de notre canton, se regroupe annuellement pour l’Assemblée Générale des délégués. Lors de cette manifestation, les délégués ont non seulement pour tâche de traiter les différents aspects administratifs liés à l’Union, mais aussi de créer ou renforcer les liens intercommunaux et humains, tout en découvrant le territoire cantonal.

Cette année, un comité composé des communes de Cossonay, Dizy, Gollion, La Chaux et Senarclens a gagné le concours d’organisation de cette 110ème édition, qui s’est tenu au Pré-aux-Moines (PAM), à Cossonay. Un programme riche en activités a attendu nos délégués pour cette journée du Samedi 15 Juin 2019.

Le Comité d’Organisation a demandé le soutien de la Protection Civile du District de Morges afin de l’assister tout au long de la manifestation. Lors de cette période, un total de 60 personnes s’est relayé en trois équipes.

Installation

Les premiers engagements de la Protection Civile du District de Morges liés à l’UCV2019 ont commencé le mardi 11 Juin, où un effectif de 20 soldats de la compagnie FIR est entré en fonction. Une manifestation d’une telle envergure génère un large éventail de tâches allant de la mise en place de la salle, pour 500 personnes, où se tiendra l’Assemblée Générale des délégués à la pose de sols de protection en passant par l’installation des tables et bancs pour un total de 2’500 personnes. 

Nous sommes fiers de disposer de toutes ces compétences professionnelles au sein de notre effectif.

Le jour J

Le second relais d’hommes a été convoqué afin de terminer le travail préparatif et de se mettre à disposition de l’organisateur pour la journée tant attendue. Une équipe de sept cuisiniers, en sus du ravitaillement des troupes, s’est occupée du repas dédié aux 200 bénévoles et partenaires de l’événement. Le reste de l’équipe s’est attelé à la gestion des flux de trafic ainsi qu’à la tenue du Poste de Commandement partenaires.

Démontage

À la suite de cette belle journée, un troisième engagement a repris le relais afin de clore ce magnifique événement et de remettre en ordre les lieux, et ce, jusqu’au 18 Juin 2019.

La Protection Civile du District de Morges souhaite remercier les effectifs engagés pour leur qualité de travail, ainsi que l’organisation de l’UCV 2019 pour leur confiance. 

Rendez-vous le 13 Juin 2020 pour la 111ème Assemblée Générale des Communes Vaudoises qui aura lieu à Payerne.

Publié dans News