La Protection civile contrôle plus de 170 abris dans le district

Cette semaine, la Compagnie 5 s’est assurée du bon état des abris antiatomiques situés dans la région de Cossonay. Elle en a aussi profité pour réviser le profil de prestations de base de la Protection civile.

Si une partie de la compagnie 5 a passé plusieurs heures sous terre cette semaine, elle ne s’est pas coupée du monde pour autant, bien au contraire. Ainsi, après avoir suivi une instruction à Echichens, les sept groupes de contrôle des abris se sont rendus à Cossonay, La Chaux, Chevilly, Dizy, L’Isle et Mont-la-Ville pour inspecter 170 abris antiatomiques.

Au plus proche contact de la population du nord du district de Morges (la quasi-totalité des infrastructures concernées étant détenues par des privés), ces visites se sont déroulées avec succès, facilitées par le travail des responsables du Contrôle périodique des abris PCi (CPA), qui définissent en amont des itinéraires optimaux. «Nous sommes aussi présents pour coordonner le travail de contrôle le moment venu, et aider les groupes en cas de doutes sur la conformité des abris», précise Clément Pousaz, lieutenant au sein de la section assistance.

Pci Morges - Controle abris

Pci Morges - Controle abris

Les groupes de contrôle ont rempli leur mission à la grande satisfaction de la direction de la compagnie. Réalisées tous les dix ans, ces inspections ont également témoigné – une fois de plus – de leur utilité, des défauts pouvant être occasionnellement constatés. «Les opérations se sont très bien déroulées, commente Grégoire Bovy, responsable du suivi des dossiers. La grande majorité des aménagements demandés est mineure, comme des prises ou des ampoules à remplacer, mais ces contrôles sont très utiles. Les gens sont généralement peu informés sur les exigences de conformité des abris et sont donc très contents de nous rencontrer pour en apprendre un peu plus.»

Perfectionnement

Bien que le contrôle des abris ait été l’une des actions phares de la semaine de la compagnie 5, ce cours de répétition ne s’est pas réduit à cela. De nombreuses formations ont ainsi permis aux soldats de perfectionner leurs savoirs. Cours antichute, battues, constructions de bassins et gestion de la circulation (notamment grâce à l’appréciable collaboration de la Police Région Morges PRM) ont rythmé les journées des engagés.

Pci Morges - Controle abris

Pci Morges - Controle abris

Pci Morges - Controle abris

Le montage de bassins de rétention d’eau et les cours antichute précités constituent des nouveautés au sein de la palette de formations proposées aux astreints.

Pci Morges - Controle abris

Pci Morges - Controle abris

Pci Morges - Controle abris

Pour terminer le cours de répétition, les hommes engagés ont monté un bassin de décontamination de véhicules dans le cadre d’un scénario épizootie à Etoy.

Pci Morges - Controle abris

Pci Morges - Controle abris

 

Publié dans News