La Compagnie 7 engagée à La Fête des Vignerons

Pour son cours de répétition 2019, la compagnie 7 de la Protection Civile du District de Morges était engagée pour participer au démontage de La Fête des Vignerons.

On l’aura dit et répété pendant tout l’été, la Fête des Vignerons n’a lieu qu’une fois par génération. C’est donc l’occasion d’une vie que les astreints de la compagnie 7 ont eu pendant leur cours de répétition puisqu’ils ont pu vivre de l’intérieur la manifestation en participant à son démontage.

Une des missions de la compagnie aura été de sécuriser les accès au périmètre autour de la place du Marché de Vevey afin de s’assurer que seuls les véhicules autorisés y accèdent. Compte tenu du nombre important de prestataires devant travailler sur le site et de l’espace relativement restreint autour de l’arène, même une tâche aussi anodine que la surveillance de barrières devenait essentielle au succès de ce grand chantier.

Protection civile Morges

 

Dans l’arène, c’était des activités plus physiques qui attendaient les hommes. Ainsi, il s’agissait d’épauler les nombreux professionnels du spectacle au rangement de l’impressionnant dispositif technique qui a permis le spectacle trois semaines durant.

Au fur à mesure que les camions arrivaient avec des caisses vides, il fallait décharger celles-ci et les pousser au bon endroit. Les enceintes et lumières souvent suspendues en hauteur dans l’arène étaient descendues, vérifiées, puis mises dans leurs boîtes avant qu’elles ne retournent dans leur camion. Avec 400 haut-parleurs et 2000 projecteurs, il y avait de quoi faire ! Ce travail s’effectuait sous la supervision de techniciens du spectacle et fut l’occasion de voir de près du matériel que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer quand on n’évolue pas dans ce monde-là.

Protection civile Morges Fevi - Flightcase

Protection civile Morges Fevi - flightcase

 

Protection civile Morges Fevi - projecteur

Et ensuite, il y a bien sûr l’écran. Ce fameux écran LED géant qui constitue le plancher, et dont on aura tant parlé, doit lui aussi être démonté. Il est constitué de 3200 panneaux, de 50 cm par 50 cm chacun, qui devront être remis 9 par 9 dans leur caisse de rangement. Une tâche dantesque !

Protection civile Morges Fevi - Led

Protection civile Morges Fevi - Led

Dantesque aussi, l’arène elle-même avec ses 20’000 places assises. Sous ces sièges se cachaient des centaines de mètres de passage de câble à ôter. Même dans leur uniforme orange, les soldats de la PCi se retrouvent vite tout petits dans cette marée de sièges bleus.

Protection civile Morges Fevi - passage cable

Protection civile Morges Fevi - passage cable

Vous l’aurez compris, c’est bien un cours de répétition hors du commun qu’ont vécu les astreints de la compagnie 7. Peut-être symboliquement pour un cours marqué par un événement qui n’a lieu qu’une seule fois par génération, il s’agissait aussi du dernier cours pour le commandant de compagnie, le capitaine Daniel Gaudin. Incorporé à la PCi depuis 2002, il a d’abord servi à la FIR jusqu’en 2007, année durant laquelle il suivit la formation pour devenir commandant de compagnie en 2008, d’abord à Cossonay, puis dès 2013 au sein de la compagnie 7 du District de Morges suite à la réorganisation de la Protection Civile Vaudoise. Il était épaulé cette année par son successeur désigné, le lieutenant Fábio Preitner, qui devrait reprendre le commandement de la compagnie à partir de l’année prochaine.

Protection civile Morges Fevi - remise des clés

Publié dans News