La compagnie 2 est désormais parée pour lutter contre les crues et autres petits feux

Du 7 au 11 mars 2022, 60 astreints ont participé au cours de répétition de la compagnie 2 sous un ciel globalement très clément. Auparavant, les cadres ont préparé les exercices et missions afin que l’instruction soit la plus efficace possible.

Le but principal du cours était d’assurer l’instruction générale des soldats de la compagnie. Le commandant de bataillon a toutefois choisi de travailler des objectifs régionaux spécifiques : outre les cours habituels sur Polycom, les mesures antichute ou l’utilisation des documents de conduite, les astreints ont pu découvrir la lutte contre les petits feux ainsi que la gestion des crues et barrages.

Instruction générale des cadres

Du 3 au 4 mars, les cadres de la compagnie 2 ont préparé les instructions générales en vue du cours de répétition de la compagnie 2. À la suite de cette préparation, des correctifs ont été apportés afin d’adapter les objectifs et les prescriptions de sécurité, afin que les astreints bénéficient de la meilleure formation possible.

Formations ordinaires : antichute, Polycom, BLS, gestion de la circulation et aide à la conduite

Durant les trois premiers jours de service, tous les astreints ont suivi les formations de base. Il s’agissait donc de se refamiliariser avec l’outil de communication radio Polycom, d’effectuer des entrainements antichute, de maitriser les techniques de massage cardiaque BLS, de gérer la circulation et de se réapproprier les outils d’aide à la conduite.

Lutte contre les petits feux : une première pour la Protection civile

Grande première pour la Protection civile du district de Morges, la formation « petits feux » a permis aux soldats de déterminer les différentes classes ignées et de faire usage de moyens efficaces pour lutter contre les feux. À cet égard, les astreints ont notamment pu se familiariser avec l’utilisation des extincteurs et des couvertures anti-feu pour apprendre à juguler les flammes.

Les astreints se mouillent

L’eau sous toutes ses formes était à l’honneur durant ce cours de répétition. Les astreints ont pu s’entrainer à mettre en service et hors service des bornes hydrantes ainsi que des bassins de rétention d’eau. D’autre part, les différents groupes présents cette semaine ont appris à monter et à défaire un barrage, dans le but de se protéger efficacement contre un potentiel rehaussement du niveau de l’eau, par exemple lors de fortes crues. Le débordement du Lac des Quatre-Cantons à Lucerne en juillet 2021 a montré toute l’importance d’une bonne maitrise de ces techniques d’urgence.

Les sections en action, cérémonie et décoration

Durant les deux derniers jours de service, les sections sont retournées à leurs fonctions originelles : la section appui s’est entrainée à l’utilisation de la tronçonneuse et autres engins pneumatiques ainsi qu’à la mise en place d’éclairages, les membres de l’assistance ont monté un poste collecteur et un poste d’assistance tandis que la section AIC a géré le poste de commandement, en plus d’apprendre à monter un poste d’engagement et une antenne satellite.

Enfin, le cours s’est terminé sur une note honorifique et festive, puisqu’une cérémonie a été organisée afin de décorer les membres du district de Morges ayant récemment reçu un grade ou ceux qui ont servi plus de quarante jours lors de la mobilisation COVID. Une très belle manière de clôturer la semaine et de remercier ceux qui s’investissent chaque année pour le bon fonctionnement de la collectivité.

 

 

 

 

 

Publié dans News