Cours de répétition du 11 au 15 avril 2016 compagnie FIR1

Du 13 au 15 avril 2016 a eu lieu le cours de répétition de la compagnie FIR1 de la Protection civile du District de Morges. Le cours en question s’est déroulé au canal d’Entreroches d’Eclépens.
Sur place, un effectif de plus de huitante personnes comptant des préposés à l’appui, de l’assistance, de l’aide à la conduite, des cuisiniers et des préposés au matériel. Ceux-ci ont reçu la mission de rénover le sentier qui longe le canal d’Entreroches.
Cet engagement a été organisé par 15 cadres durant les journées du lundi 11 au mardi 12 avril.

Protection civile Morges

APPUI

Trois jours, cinq opérations majeures

Le canal d’Entreroches traverse le Mormont en Suisse entre Orny et Cossonay. Il devait faire partie d’un ensemble de canaux permettant de relier par voie navigable la mer du Nord et la mer Méditerranée par le plateau Suisse. Aujourd’hui, cette construction vieille de plus de trois siècles est devenue un marais qui ravi promeneurs et promeneuses.

Afin de permettre aux marcheurs de profiter de la balade au maximum, la commune d’Eclépens a mandaté la Protection civile pour rénover ce sentier. Le processus s’est déroulé en cinq étapes différentes.

Chemin pédestre

Dans le but d’éviter que l’eau ne déborde lors de forte pluie, il était impératif de changer les rondins de bois longeant le sentier. Le chemin a dû être nettoyé dans son entièreté pour une mise à niveau. Aujourd’hui, tout est totalement sûr.

canal d'Entreroches

Escaliers & mains-courantes

Canal d'Entreroches

Les marches d’escalier étant en trop mauvais état, elles ont été remplacées. De plus, pour une sécurité optimale, des mains-courantes ont été installées.

 

 

Pont

Pont canal d'Entreroche

Le pont traversant le canal a été sécurisé. Certaines planches ont été changées et un grillage a été installé sur le sol pour éviter aux gens de glisser.

Bancs & table

Afin de permettre aux promeneurs de s’assoir un moment pour profiter de l’environnement, une aire de repos est disposée aux environs de la moitié du sentier. Cependant, les bancs et la table devenus désuets, il a fallu en construire de nouveaux. Les anciens bancs ont été débités et sortis du chemin et les fraîchements construits ont pris leur place.

Bancs et table

table

ASSISTANCE

L’assistance s’est vue divisée en deux groupes, afin de pouvoir assurer d’une part leur formation et d’autre part venir en aide à l’appui.

La thématique de la recherche de personne disparue (battue) et une formation au transport de blessés ont été travaillées durant les phases d’instructions.

Un engagement à l’EMS du Nozon de Pompaples a offert des moments récréatifs aux résidents, ce qui a permis à l’assistance de mettre en pratique leurs connaissances.

En parallèle, ils ont été présents sur le chantier afin de soutenir les pionniers et les aider à mener à bien leur mission.

Assistance

AIDE A LA CONDUITE (AIC)

Concernant l’AIC, elle a travaillé sur deux fronts. Tout d’abord, les collaborateurs EM se sont chargés du suivi de la situation sur le site du chantier et de l’aide à la conduite avec l’état-major.

Différents exercices ont été réalisés en parallèle. Montage d’une antenne satellite, simulation d’évènements, montage de poste de commandement au front et pose de lignes avec utilisation du système de communication AWITEL. Finalement, une journée a été consacrée à l’engagement du poste de commandement régional (PCR) du Petit-Dézaley à Morges.

aide à la conduite - Protection civile Morges

Cuisine

Comme à son habitude, l’équipe de cuisine s’est montrée à la hauteur. Grâce à eux, le ravitaillement sur site a pu être effectué et les repas de midi se sont montrés tout simplement excellents.

Cuisine Protection civile Morges

Publié dans News