Cours de répétition de la compagnie EM2B du 6 au 8 mai 2015

Le cours de répétition de la compagnie EM2B de la Protection civile du District de Morges s’est déroulé du mercredi 6 au vendredi 8 mai 2015. La compagnie d’Etat-Major basée au Petit-Dézaley, forte d’un effectif de 95 personnes pour ce cours, compte des spécialistes dans les domaines suivants : suivi de la situation, télématique, PBC, NRBC et logistique. Les objectifs pour cette année sont divisés en deux parties. La première, consiste à réviser les connaissances de bases ainsi qu’à donner des formations croisées entre les différentes spécialisations. La seconde, qui se déroulera lors de la dernière journée sera entièrement consacrée à un exercice d’intervention appelé « Opération Venoge ».

Répétitions et Formations croisées

Lors des deux premières journées, les chefs de groupe des différentes sections ont donné des formations aux astreints des autres sections. Le but étant de familiariser les soldats avec toutes les spécialisations de la compagnie. Avant de participer à ces formations, les astreints ont assisté à un module afin de rafraîchir leurs connaissances.


Formation Circulation

La PRM (Police Région Morges) et la Gendarmerie ont donné une formation aux différents groupes sur le thème de la circulation routière. Suite à la formation théorique donnée au Poste de Commandement du Petit-Dézaley, les astreints ont étés amenés à appliquer les gestes appris in situ. Lors de nos missions, nous sommes souvent exposés aux dangers de la route. Il est donc primordial de maîtriser les gestes nécessaires afin de garantir le respect des prescriptions de sécurité.


Opération Venoge

Il s’agit d’un exercice crée par le Commandant de la Compagnie ainsi que les officiers de l’E-M, afin d’exercer la coordination et la réactivité des différentes sections composant la compagnie EM2B.
Le scénario est le suivant : un avion-cargo en provenance de Stuttgart à destination de Genève a amorcé une décente rapide à 03h27 en vue d’un amerrissage forcé sur la Venoge, dans le bassin du Château situé en plein cœur du village de L’Isle. A son bord, deux personnes ainsi qu’une cargaison de produits toxiques et potentiellement radioactifs. Des barils ont été retrouvés en aval dans la rivière, à 700 mètres et à proximité du terrain de foot. Lors de son atterrissage, l’avion a touché le toit du Château provoquant un incendie.
La compagnie entière va être mobilisée afin de sécuriser le périmètre de l’accident, détecter les zones radioactives, rassembler le matériel toxique pour l’évacuation, mettre en place des lignes de communication filaires, des radios POLYCOM et une connexion internet satellite. Cet exercice a rencontré un franc succès au sein des astreints et a permis de se rendre compte de la difficulté d’une intervention commune et synchronisée.


Niveau des eaux – Situation d’urgence

Pci MorgesSuite aux fortes chutes de pluie de ces derniers jours, le niveau des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat est jugé critique par les autorités. Le lac de Neuchâtel a été mesuré 1m au-dessus de son niveau normal et 10 cm au-dessus de son plus haut niveau historique.
La Protection Civile du District de Morges a été convoquée à un rapport d’orientation le 6 mai à 15h30 par le Commandant de la PCi vaudoise, col Delarageaz. Notre ORPC doit assurer la permanence téléphonique DGA (Dispositif Gestion des Appels), qui a débuté le 7 mai à 16h00 pour une durée indéterminée.
L’Etat-Major, Le Commandant de Compagnie et le Directeur du cours ont dû réagir rapidement et adapter le cours de répétition à ce changement d’effectif, afin de se tenir prêt en cas de demande supplémentaire de la part du SSCM.


Chauffeurs

20150508_135343Merci aux chauffeurs qui ont véhiculé la troupe durant ce cours de répétition. Aucun problème n’a été signalé.


Cuisine

Pci MorgesLa brigade de cuisine a mis tout en œuvre afin d’offrir aux astreints des repas équilibrés et de qualité. L’entier de la compagnie les remercie !

Publié dans News