Cours de répétition de la compagnie AA4 du 15 au 19 juin 2015

Le cours de de répétition de la compagnie AA4 de la Protection civile du District de Morges s’est déroulé du mercredi 17 au vendredi 19 juin 2015. Cette compagnie, forte de 58 hommes pour ce cours, a été engagée dans deux missions bien spécifiques. La première, dite CPA, était le Contrôle Périodique des Abris antiatomiques chez des privés dans le secteur 3 de Morges. La deuxième, sur mandat de la Commune de Morges, consistait à rénover la passerelle de la rivière Sèche au sein du Parc de l’Indépendance. Pour ce travail de grande importance, la mission de l’appui consistait à démonter la passerelle ainsi qu’à préparer les fondations pour la reconstruction de celle-ci avec une rampe adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Prise en mains des véhicules du district par les chauffeurs

Plusieurs fonctions étaient engagées pour mener à bien ces deux missions. Les chauffeurs ont eu, dans cet aspect, un rôle capital. En plus de transporter les troupes à bon port, ils ont dû également amener, directement dans le parc, l’ensemble du matériel qui sera utilisé pour la rénovation de ce pont emblématique de la ville. Rapidement, ils ont dû maîtriser les véhicules de la Protection civile du District de Morges. Nous pouvons les voir en train d’effectuer des exercices de parcage.

La rénovation de la passerelle de la rivière sèche au Parc de l’Indépendance

La passerelle de la rivière sèche a été construite par des apprentis horticulteurs de l’école de Marcelin et a été inaugurée en 1986, soit lors des célébrations du 700ème Anniversaire de la Ville. Bien que régulièrement entretenu après presque trois décennies, plusieurs pièces ont dû être changées pour assurer la meilleure sécurité possible aux visiteurs du parc. Ci-dessous, l’état du pont avant les travaux de rénovations.

La passerelle de 1986

Entrée en service sous le commandement du capitaine Papaux

Le Capitaine Michel Papaux commande la compagnie AA4 et donne le ton pour ce cours de répétition. Il précise les deux missions, informe la compagnie des prescriptions de base pour la sécurité sur le chantier, l’attitude à adopter pour les visites chez les privés et le respect du port de l’uniforme.

Le Contrôle Périodique des Abris (CPA) et la saisie des données au PCR du Petit-Dézaley

IMG_1593Une section d’assistance, dirigée par le Lieutenant Maître, s’occupe du contrôle des abris antiatomiques de la région 3 de la Ville de Morges. Un contrôle minutieux doit être effectué sur chaque abri afin de garantir son bon fonctionnement lors de situation d’urgence. Une visite générale de l’abri, le test des machines de ventilation ou encore la clôture des portes et fenêtres blindées font partie intégrante de la vérification. Les hommes doivent ensuite remplir un rapport avec des points précis pour attester le tout. Pendant ce temps, une équipe s’occupe de la saisie des données au PCR (Poste de Commandement Régional) du Petit-Dézaley.

Début des travaux de rénovation de la passerelle de la Rivière Sèche

Une section d’appui, sous la direction du Lieutenant Delafontaine, s’est occupée de commencer les travaux de rénovation de la passerelle. Les premières étapes consistaient à démonter l’ouvrage ainsi que certains poteaux, trop vieux et en mauvais état. Quelques surprises sont venues alimenter ces premiers jours puisqu’un nombre de poteaux plus important que prévu doit être changé. L’équipe a été également chargée de remplacer les bases en béton pour fixer les poteaux et devait préparer les fondations pour la rampe d’accès spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite.

L’équipe de cuisine est aux petits soins pour l’ensemble de la troupe

IMG_1601L’équipe cuisine se démène tous les jours pour nourrir l’ensemble de la compagnie. Nous avons eu droit toute la semaine à des repas complets (entrée, plat et dessert), équilibrés et variés. Elle s’est également occupée de ravitailler les troupes sur le terrain lors des pauses. Un grand bravo et merci à l’ensemble de l’équipe cuisine pour son travail de qualité tout au long de la semaine.

Publié dans News