Cours de répétition de la compagnie AA 3B de Lonay

Le cours de répétition de la compagnie AA3 de la Protection Civile du District de Morges s’est déroulé du 12 au 14 novembre 2014. Des pionniers, des préposés à l’assistance, des équipes de protection des biens culturels ainsi qu’une équipe de logistique ont participé à ce cours riche en activités nombreuses et variées.

Les tâches suivantes ont été accomplies :

  • Remise en état d’un chemin pédestre à Lonay
  • Création d’un couvert à la piste de BMX d’Echichens
  • Rénovation d’une cabane forestière à Berolle
  • Mise en place d’alpines neuves aux Monts de Bière
  • Contrôle des abris PCi auprès des particuliers dans la commune de Yens
  • Recensement des objets de valeurs appartenant au musée du verrier à Saint-Prex et au musée du château de la Sarraz
  • Activités avec les résidents de l’EMS de Silo à Echichens

Afin de mener à bien ces projets, la compagnie a eu besoin du concours de cuisiniers, chauffeurs et de matériel spécialisé géré par une équipe de logistique.

 

Section Appui

Lonay – Piste vita

IMG_0315Sur mandat de la commune de Lonay, une équipe de pionniers s’est occupée à remettre en état les chemins piétons forestiers de la piste Vita du bois de Faclay. Cette réfection des chemins a consisté en la création de marches d’escalier dans les endroits les plus raides afin de limiter l’érosion pluviale ainsi qu’en la mise en place de gravier. Ces travaux ont permis de stabiliser le chemin et l’ont rendu plus praticable même lors d’intempéries. Photos : IMG_0138 (en petit) ; IMG_0315

 

Echichens – BMX

IMG_0346Une autre équipe de pionniers s’est attelée à la création d’un important avant toit à la buvette de la piste de BMX d’Echichens. Cette construction a pour but d’avoir une terrasse couverte permettant de s’abriter du mauvais temps ou de se mettre à l’ombre lors des journées les plus chaudes.  Pour ce travail, les pionniers ont suivi les plans fournis par la commune d’Echichens et ont réalisé cette infrastructure à la pleine satisfaction de la commune.

 

Berolle – cabane forestière

IMG_2394La cabane forestière est située à 1300 mètres dans les bois du Jura au-dessus du village de Berolle. Une équipe de pionniers a achevé la rénovation de cette bâtisse débutée lors de précédents cours de répétition. Nos courageux astreints ont dû braver la pluie et le froid lors de la première journée de travail. Leur travail a consisté à créer des petits murets en pierres, à couler une chape en béton, à prolonger l’évacuation des eaux de pluie et à monter des parois en bois. Tous ces travaux ont permis la création d’une pièce supplémentaire au sec pour la cabane.

 

 

Monts de Bière

A la suite des travaux effectués lors du dernier cours de répétions de la cp AA7, une équipe de pionnier s’est rendue aux Monts de Bière (à proximité du col du Marchairuz) pour continuer la mise en place de rigoles d’évacuation des eaux (Alpines) sur le chemin d’accès aux alpages Monts de Bière derrière. Ces alpines permettent d’évacuer l’eau de pluie ruisselant sur le chemin et ainsi d’éviter que celui-ci ne s’abime lors des intempéries. Ce chemin est vital pour les exploitants des alpages, un camion pour le lait l’emprunte deux fois par jour lors de la saison d’estive.

 

Contrôle périodique des abris (CPA)

Un contrôle des abris antiatomiques a également eu lieu lors de ce cours de répétition auprès de particuliers habitant le village de Yens. Nos équipes de spécialistes (appartenant à la section assistance) ont contrôlé le bon fonctionnement de ces abris privés en vérifiant la présence de tout le matériel adéquat ainsi qu’en testant la mise en route de la ventilation permettant de mettre ces locaux en surpression.

 

Verrerie de Saint-Prex

Une équipe de la protection des biens culturels (PBC) s’est rendue au musée du verrier à Saint-Prex afin de recenser les objets s’y trouvant. Une fiche d’évacuation par objet a également été établie. Celle-ci permet de définir la manière de procéder en cas d’accident (incendie par exemple) et d’indiquer l’ordre de priorité afin de sauver les objets ayant le plus de valeur. Ce travail minutieux demande la manipulation précautionneuse d’objets de valeur et une rigueur méthodique afin de ne rien oublier.

Château de la Sarraz

IMG_0279Ce travail de recensement a également été commencé au musée du château de la Sarraz. L’importante quantité d’objets historiques appartenant à ce musée nécessitera de nombreuses journées de travail qui se prolongeront lors des prochains cours de répétition. Nos astreints photographient chaque objet présent dans une pièce du château, établissent une fiche d’évacuation pour chacun d‘eux, dessinent un plan de la pièce en question et reportent chaque objet sur un croquis permettant de replacer les objets dans leur contexte.


Section Assistance

Mercredi

Le matin une équipe de l’assistance s’est occupée des résidents de l’EMS de Silo à Echichens et leur a proposé une petite escapade en ville de Morges leur permettant de faire des courses. Au vu de la pluie et du froid, cette sortie initialement prévue au marché, s’est déroulée dans le centre coop. Une autre équipe de l’assistance a emmené des résidents prendre le café dans le village d’Echichens. Une crêpe-partie a eu lieu pour le repas de midi et durant l’après-midi.

Jeudi

Pour cette journée, les préposés à l’assistance ont proposé une escapade inhabituelle aux résidents de l’EMS. Le refuge de Lussy-sur-Morges a été préparé et chauffé pour accueillir une quinzaine de résidents. Toute cette joyeuse équipe a dégusté une bonne fondue bien au chaud dans ce sympathique refuge.

Vendredi

Un cours de premiers secours a été dispensé aux préposés à l’assistance. Chacun a pu s’exercer à l’utilisation d’un défibrillateur et à peaufiner ses connaissances en matière de bandage.

Publié dans News