Cours de répétition de la compagnie 7 du 15–19.05.2017

Cette année le cours de répétition de la compagnie 7 de la Protection civile du District de Morges était varié. Plusieurs chantiers en extérieur pour la section d’appui et collaboration avec un EMS et une institution pour personnes handicapées pour l’assistance.

Les pionniers étaient partagés en trois groupes : l’un pour le démontage d’une scène à Mont-la-Ville, le second pour la remise en état d’un chemin d’accès à la Tine de Conflens et le dernier pour des aménagements autour de notre caserne à Saint-Prex.

Pour la section d’assistance, le cours s’est déroulé en deux étapes. Les deux premiers jours, nous avons collaboré avec l’Institution de l’Espérance à Etoy qui accueille des personnes souffrant de handicap mental. Les deux autres jours étaient eux consacrés aux résidents de l’EMS de Saint-Loup à Pompaples.

Par ailleurs, pour la première fois, notre compagnie a été épaulée par l’AIC pendant tout le cours de répétition.

Etoy, Institution de l’Espérance

La section d’assistance a été accueillie par un enseignant et formateur de l’institut de l’Espérance. Pendant une matinée, il a préparé nos hommes à travailler avec des personnes souffrant de handicap.

Durant un jour et demi, nos soldats ont ainsi pu accompagner les résidents de la fondation dans leurs divers ateliers. On y travaille le bois, le fer, la poterie, le tissage ainsi que des services d’utilité pour l’institut comme par exemple la blanchisserie. C’est la première fois que des membres de notre compagnie collaborent avec l’Espérance et les échos ont été très positifs.

Pompaples, EMS de Saint-Loup

La collaboration entre la Protection civile du District de Morges et l’EMS de Saint-Loup a été renouvelée  cette année. Les résidents ont plaisir à partager bon nombre d’activités avec les astreints, sans qui cela ne serait pas possible.

Salle des fêtes de Mont-la-ville

La scène de la salle de fête de Mont-la-ville doit disparaître, la halle entière étant prochainement réaffectée. Un groupe de six pionniers s’est attelé à la tâche. Il s’agissait de démolir un plancher de bois, mais aussi les briques qui portent le tout ainsi qu’une rampe en béton.

Le bois récupéré sera réutilisé pour le feu du 1er août. Les hommes ont déjà pu préparer le foyer.

La Sarraz, remise en état du chemin d’accès aux gorges de la Tine de Conflens

Protection civile Morges - Tine de ConflensEntre La Sarraz et le village de Ferreyres, la Venoge et le Veyron confluent en formant d’impressionnantes chutes d’eau et des gorges. Plusieurs chemins en forêt permettent aux promeneurs de s’en approcher pour admirer ce spectacle.

Nos hommes ont rénové entièrement certains tronçons du sentier d’accès aux gorges afin de le rendre à nouveau praticable. L’accès à la Tine de Conflens reste pour le moment fermé pour des raisons de sécurité

Saint-Prex, des aménagements extérieurs pour la caserne

Un groupe de pionniers a coulé des fondations de béton pour l’installation de mâts de drapeaux ainsi que pour un abri afin d’exposer les  anciennes remorques du SIS Morget. La vieille barrière en bois qui longeait la forêt près de la caserne a été remplacée par une construction neuve.

C’est aussi à la caserne de Saint-Prex que l’AIC avait installé un poste de commandement pour le suivi de tout le cours.

Publié dans News