Cours de répétition de la compagnie 4 du 24 au 27 avril 2018

La Protection civile district Morges a été engagée pour construire un caisson de drainage sur la commune de Saint-Oyens. En parallèle, les hommes ont reçu une formation portant sur les prestations de base de la Protection civile, incluant premiers secours, battue, gestion de la circulation routière et engagement du matériel épizootie. Le dernier jour, toute la troupe s’est retrouvée à la caserne de Saint-Prex pour effectuer un dernier exercice sous forme de « drill » reprenant certaines formations reçues les jours précédents.

Mardi à Jeudi, 24-26 avril 2018

Un chemin s’étant affaissé dans la forêt de Saint-Oyens, la Protection civile district Morges (PCi) a été appelée pour prêter main forte au garde forestier de la région. L’objectif était de consolider les fondations du chemin, au moyen de troncs massifs et de traverses de bois. Les travaux, qui devaient durer trois jours, ont finalement pu être terminés en deux, grâce aux efforts conjoints des hommes de la PCi et du garde forestier.

Le restant de la troupe a été réparti en petits groupes afin de recevoir diverses formations de base. Le programme étoffé comprenait notamment un exercice de gestion de la circulation routière, une battue, un rappel des premiers secours ainsi qu’une formation au matériel d’épizootie.

L’exercice de gestion de la circulation routière a eu lieu au carrefour entre les routes de la Gracieuse et de Genève à Morges. Tour à tour, les soldats ont pris place au milieu du carrefour et ont participé à la fluidité du trafic, avec le soutien des professionnels de la PCi.

Dans la région de Saint-Prex, les hommes ont été amenés à effectuer une battue en forêt. Leur objectif était de retrouver divers objets cachés dans les bois.

Comment sauver une vie ? L’instruction de premiers secours, qui incluait massage cardiaque et utilisation du défibrillateur, y a apporté les réponses.

A la caserne de la PCi à Saint-Prex, une formation à l’utilisation du matériel d’épizootie attendait les hommes de la Compagnie. Ils ont été notamment amenés à effectuer une décontamination de véhicule.

Vendredi, 27 avril 2018

Le dernier jour, les hommes ont reçu une instruction de la part des spécialistes de l’aide à la conduite (AIC). Le but était de les familiariser au suivi de la situation au travers du programme Saga Crisis, employé par tous les partenaires de la protection de la population. Ils ont aussi reçu une instruction à l’utilisation d’autres outils de l’AIC (notamment antennes et câbles téléphoniques).

Pour conclure le cours de répétition, la troupe a été soumise à un exercice sous forme de « drill », lors duquel ses compétences en matière de premiers secours, installation d’éclairages d’urgence, transport de remorque de matériel et battue ont été testées.

Publié dans News