Cours de répétition de la compagnie 3 du 1-3.05.2017

Le cours de répétition de la compagnie 3 s’est déroulé en deux phases. La première était dédiée à la formation ainsi qu’au perfectionnement pour les différents domaines de la compagnie. La deuxième partie du cours consistait en un exercice d’évacuation d’enfants sur le site de Saint-Prex.

Formation et perfectionnement

Lors de leur entrée en service, les astreints ont reçu les consignes de base pour deux jours de formation sur le terrain.

Les différentes équipes ont ensuite préparé leur matériel respectif et ont pris le départ pour rejoindre leur site d’instruction. L’appui et l’aide à la conduite œuvraient au Boiron à Tolochenaz. L’institution de Lavigny accueillait l’assistance.

Les techniques passées en revue lors des deux jours par l’appui, et devant être maitrisées pour des opérations de sauvetage, ont été : découpe au chalumeau, déplacement de charges au moyen de tire fort et de coussins de levage, coupe de bois à la tronçonneuse, mise en place d’éclairage et utilisation du matériel de galerie.

Les préposés à l’assistance ont pris en charge des résidents de l’Institution de Lavigny pour une agréable sortie. Pour le bonheur des résidents, des ânes se sont joints à la balade effectuée dans les bois de Cuarnens.

Pour ce cours de répétition, un groupe d’aide à la conduite a apporté son soutien et son expérience à la compagnie. Ce groupe a également exercé les différentes techniques de télématique et de suivi de la situation.

L’équipe NRBC a procédé à des mesures de radioactivité sur l’ensemble du district de Morges. Les astreints doivent s’entraîner à être performant avec un équipement complexe et éprouvant pour l’organisme.

Exercice Evaco

La journée du mercredi 3 mai était placée sous le signe de la découverte.

Vingt-cinq enfants ont été conviés à la caserne de St-Prex afin de découvrir les multiples facettes de la protection civile.

A l’issue d’un repas pris en commun dans le réfectoire, les enfants ont été invités à se rendre à l’atelier afin de s’équiper de gants. C’est à ce moment précis qu’un évènement s’est produit dans le bâtiment.

Une épaisse fumée a envahi le garage et une évacuation de la zone a été ordonnée. Les enfants ont été guidés dans une zone de contrôle de radioactivité.

Après une décontamination pour les sujets ayant un taux de radioactivité élevé, tous les enfants ont été acheminés par groupe à différents postes afin d’exercer toutes les activités de la PCi.

Premiers secours, déplacement de blessés à l’aide du matériel de galerie, exercice de communication avec les radios Polycom et démonstration de la découpe au chalumeau et à la tronçonneuse.

Le poste dédié aux coussins de levage et celui de la décontamination bactériologique ont été fortement appréciés.

Filles et garçons ont suivi à la lettre les consignes données par les astreints de la compagnie 3.

Cet exercice s’est déroulé sous l’œil expert d’un team d’arbitres composé des officiers d’état-major de la PCi.

La journée s’est terminée par un délicieux goûter ainsi que par le rangement du matériel.

Les astreints et officiers de la compagnie étaient ravis du déroulement de cette journée.

Publié dans News