Cours de répétition de la compagnie FIR du 12 au 16 juin 2017

Des formations dans tous les domaines de la Protection civile et d’autres formations plus avancées attendaient la compagnie Formation d’Intervention Régionale (FIR). Dans un second temps, la compagnie a participé à deux exercices sur le terrain portant sur l’Epizootie ainsi qu’une battue visant à retrouver deux personnes disparues.

Effectifs de la FIR

Instructions socle de base

Les deux premiers jours de cours ont été consacrés au socle de base FIR pour tous les domaines confondus (appui, assistance, aide au commandement et transport). Ils ont passé en revue les instructions suivantes :

Premiers secours, battue, barrage de désinfection en cas d’épizootie, gestion des génératrices pour l’éclairage, programme de suivi « SAGA-Crisis », utilisation des radios Polycom et Awitel et pose de lignes téléphoniques, aide à la manœuvre des véhicules et utilisation de leur « pager » en cas d’alarme.

 

Une formation sur la gestion du trafic routier a été entreprise avec la Gendarmerie de Nyon. Après une instruction théorique, les astreints ont pu mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain. Cette formation a également permis de resserrer les liens entre les Protections civiles des districts de Morges et de Nyon. L’institut de Lavigny a formé notre section assistance FIR à la prise en charge de personnes atteintes d’un handicap sur une journée pour compléter nos connaissances dans ce milieu complexe et peu connu.

Mise en pratique

Le dernier jour a été consacré à deux mises en situation sur le terrain. Pour le premier, l’épizootie, deux barrages de désinfection ont été installés au carrefour entre Lonay, Echandens et Bremblens. Tous les véhicules sortant de la zone contaminée étaient interceptés pour subir une décontamination

 

Le deuxième exercice, sur la recherche de personne disparue, a été mis en place à l’embouchure de l’Aubonne. Les astreints ont dû effectuer une battue afin de trouver tout indice permettant de localiser deux personnes disparues.

Publié dans News