Cours de répétition de la compagnie 7 du 29 mai au 01 juin 2018

Cette année la compagnie 7 a eu un cours de répétition sortant de l’ordinaire. En effet en plus de rafraîchir les connaissances de base, une partie du cours était consacrée à la préparation à l’exercice cantonal TMD (Transport de Matière Dangereuse) du samedi 2 juin 2018.

Mardi à Jeudi,  29-31 mai 2018 ; Formation de base

Les soldats de la Protection civile pouvant être appelés pour de multiples tâches et missions d’intérêt général, les premiers jours ont été consacrés à la révision des connaissances de base.

Afin d’être prêt à assister la Police en cas de disparition de personne, les soldats de la Protection civile se sont entraînés à effectuer une battue dans les bois de Lully le long du Sentier de la Truite.

 

Lors d’intervention de secours, un détachement d’aide à la conduite doit pouvoir travailler au plus près du théâtre des opérations. Les soldats de l’AIC ont érigé un poste de commandement d’engagement le long du Boiron sur la commune de Tolochenaz.

 

Afin d’être prêt en cas d’Epizootie, les hommes de la compagnie se sont formés à décontaminer les véhicules. Lors de cet exercice, la gestion de la circulation a également pu être entraînée.

Avoir les bons réflexes permet de sauver des vies ! Les soldats de la compagnie 7 se sont donc entraînés au maniement de défibrillateur ainsi qu’aux mesures immédiates pour sauver la vie.

 

Jeudi, la compagnie a eu la visite d’intervenants externes de l’ONG ShelterBox. Ils ont présenté les tentes qu’ils distribuent à travers le monde pour loger des sinistrés ou des réfugiés. Elles sont livrées dans une boîte contenant un kit de première nécessité. Il était intéressant pour les soldats de voir quels parallèles, mais surtout quelles différences peuvent exister entre les besoins d’une telle organisation et la PCi ainsi que de se familiariser avec ces équipements.

 

Vendredi 1 juin 2018 ; Exercice Cantonal TMD

La tenue d’un exercice cantonal implique toujours un gros travail logistique. Le cours de répétition de la compagnie 7 a donc également servi à préparer l’exercice cantonal TMD du samedi 2 juin 2018.

Une centrale téléphonique a dû être mise en place par les soldats de l’aide à la conduite en vue de l’exercice TMD. Les figurants ont tous été contactés individuellement pour recevoir des instructions concernant leur entrée en service.

Les nombreux participants à cet exercice cantonal TMD seront ravitaillés par la Protection civile. Les soldats ont mis un soin particulier à leur préparer 450 lunchs.

 

Publié dans News