Cours de répétition de la compagnie 6 du 25 au 28 septembre 2018

Avec un effectif d’environ 100 personnes, la compagnie 6 a effectué ce cours de répétition sous un soleil généreux présent tous les jours. L’objectif principal de ce cours était d’assurer la formation continue des soldats de la compagnie sur un site à Mont-la-Ville et de procéder aux contrôles d’abris privés dans la région de La Sarraz.

 

 

 

 

Mont-la-Ville

Les soldats de la section appui se sont déplacés pour le cours sur les hauteurs de Mont-la-Ville afin de parfaire leurs connaissances sur le matériel pionnier. La commune de Cuarnens a sollicité l’aide de la protection civile pour la construction d’un escalier dans la forêt et d’une barrière pour sécuriser l’enceinte d’un alpage. L’escalier permettra un accès plus aisé à un captage d’eau important dans la région.

Les participants ont passé par groupe à plusieurs postes afin de recevoir diverses formations. Le tout agrémenté d’une battue et d’une course d’orientation pour maintenir à jour leurs acquis sur ce type d’opération.

 

 

 

 

Contrôle périodique des abris – La Sarraz, Orny, Pompaples et Eclépens

La section assistance a procédé au contrôle périodique des abris dans les communes de La Sarraz, Orny, Pompaples, Eclépens. Les soldats ont contrôlé les abris privés et relevé les défauts à corriger. Toutes ces informations sont ensuite entrées dans le logiciel « OM Construction » ainsi que dans les dossiers papier et dans le dossier informatique de la PCi district Morges. Le team présent à la caserne avait la tâche de préparer la correspondance pour les propriétaires d’abris afin de leur communiquer les résultats.

 

 

 

AIC St-Prex

Les groupes de l’aide à la conduite ont travaillé sur différents postes à St-Prex et à Mont-la-Ville. Ils étaient responsables de la mise en place et de l’exploitation du PCE (Poste de commandement engagement) monté sur place à Mont-la-Ville ainsi que la tenue du PCO à St-Prex.

Ils ont également préparé la course d’orientation qui s’est déroulée sur le site de Mont-la-Ville.

Les hommes de l’aide à la conduite ont suivi différentes formations afin de rafraîchir leurs connaissances sur l’utilisation des radios Polycom et du logiciel SagaCrisis.

 

 

Logistique

Pour ce cours de répétition la tâche des transports n’était pas une mince affaire. Beaucoup de véhicules et beaucoup de kilomètres parcourus afin de transporter hommes, matériel et subsistance sur les différents lieux d’opération.

 

 

Presse et Média

Cet article et ces photos ont été conçus par une équipe de deux personnes du détachement Presse et Média de la Protection civile du district de Morges.

 

Publié dans News