Cours de répétition de la compagnie 4 du 27-30.06.2017

Le cours de répétition de la compagnie 4 était composé de trois volets distincts : la section assistance a constitué des dossiers informatiques et papiers afin de répertorier les abris privés du District de Morges. La section appui a, quant à elle, été chargée de travaux sur trois sites : Saint-Prex, Féchy et Lully. Enfin, les astreints de la section Aide à la conduite (AIC) ont entraîné les compétences de base.

Constitution des dossiers d’abri privé du District de Morges

Le but est de reprendre l’intégralité des dossiers, d’en prélever les informations utiles (nombre de places, type de ventilation, équipement, date du dernier contrôle et de la construction de l’abri) et de constituer de nouveaux dossiers complets, tant physiques qu’informatiques. Ces informations ont en outre été répertoriées sur le programme « OM Constructions » développé par le canton. Ce logiciel répertorie tous les abris du canton.

 

La section appui œuvre pour la collectivité

D’abord à Féchy où un hangar communal, construit il y a 90 ans, devait être détruit. Sur cet emplacement proche de l’école, la commune entend construire une place de jeux pour les enfants. Les astreints ont dû commencer par retirer les parois du hangar, avant de démonter la toiture en tôle et la charpente du bâtiment.

 

Une partie des astreints a été dépêchée à Lully pour remettre en état le sentier de la Truite. La tâche comprenait la construction d’une passerelle ainsi que le remplacement de marches qui s’avéraient dangereuses. Les astreints ont en outre posé des mains courantes le long de ces structures et ont installé un banc.

 

Montage d’un couvert pour la commune de Saint-Prex

Le troisième chantier se trouvait à Saint-Prex, dans l’enceinte de la caserne de l’ORPC. Les astreints y ont posé un dallage et monté un couvert pour l’exposition d’anciennes motopompes du SIS Morget.

 

Instruction pour la section AIC

Diverses instructions, comme l’utilisation des radios Polycom, l’exploitation du programme de gestion de crise (« saga crisis ») et la pose de lignes téléphoniques ainsi que d’une antenne attendaient les astreints de la section AIC. Ils ont également installé un poste de commandement aux abords de la maison de la Rivière à Morges.

A tour de rôle, les astreints ont reçu la tâche d’assister le Commandant de compagnie et son Etat-Major dans le suivi de la situation et la tenue d’une centrale d’engagement durant tout le cours de répétition.

Publié dans News