Cours de répétition COMPAGNIE AA6 – AUBONNE

Le cours de répétition de la compagnie AA6 de la Protection civile du District de Morges s’est déroulé du 7 au 10 octobre 2015 à Aubonne. Plus de septante personnes, parmi lesquelles des chauffeurs, des cuisiniers, des préposés à l’appui et à l’assistance ont répondu présent pour ce cours. Le cours de cadre quant à lui, s’est déroulé du 5 au 6 octobre 2015 et se composait d’une quarantaine de personnes. Les objectifs étaient de remplacer des escaliers en bois à la piste Vita et de rénover un pont et un drainage à Aubonne, ainsi que la réfection d’un sentier « la Morges » à Chigny. Après 3 jours de bons et loyaux services, les objectifs ont été atteints avec succès !
appel

APPUI

Piste Vita d’Aubonne

Le parcours Vita d’Aubonne, un chemin de copeaux long de 2.1 Km dans les bois, offre diverses installations permettant d’effectuer un large éventail d’exercices. Après de longues années d’utilisation, un grand nombre d’escaliers de bois étaient très abimés et pouvaient représenter un danger pour les adeptes du parcours. Un groupe d’appui de la PCi a été chargé de remplacer les marches par de nouvelles. Un vieux pont détérioré a également été remplacé pour respecter les normes de sécurité.

piste-vitae

Accès, pont et drainage au chemin des Philosophes d’Aubonne

Trois différents chantiers ont été nécessaires pour l’entretien du chemin des Philosophes.
C’est tout d’abord un pont entier qu’il a fallu remplacer, sa fixation dans le terrain ne donnant pas l’accès nécessaire pour nettoyer correctement le drainage qu’il surplombait. Le bois n’assurant plus la solidité pour le passage de la débardeuse, ce fut l’occasion pour l’appui de remplacer et corriger le tout.

pont1

pont2
Un drainage a également dû être réparé. Il a fallu déterrer et changer un tube sous la route pour que l’écoulement se fasse avec fluidité. Un renfort en béton a également complété le dispositif afin de garantir le passage d’un véhicule sans abîmer le tuyau de drainage.

drainage
Le troisième chantier était dédié à la remise en état d’un tronçon longeant une pente sur 100 mètres. Le chemin a dû être élargi et aplati pour faciliter le passage. Des perches ont été installées du côté pentu dans le but de stabiliser le chemin et offrir une meilleure sécurité pour les usagers.

 

Escaliers d’un petit chemin à Chigny, Chemin de Bochat reliant la Morges

Pphilo1endant de longues années, Monsieur Mayor s’est occupé personnellement d’entretenir un escalier reliant le chemin du Bochat à la Morges, qu’il avait lui-même construit. La commune de Chigny a demandé à la Protection civile du District de Morges de bien vouloir rénover ce sentier, faiblissant avec le passage important de personnes. Ce fut un succès. Après un long travail d’horloger, toutes les 91 marches descendant jusqu’à la rivière furent remplacées, garantissant un accès sécurisé aux promeneurs.
escalier-morges
philo2

Lors du cours de répétition, l’appui a également renouvelé ses connaissances mixant ainsi la phase d’instruction et de travaux pratiques sur les thèmes suivants :
– Les nœuds
– Démultiplication
– Déplacement de charges
– Génératrices 27kVA

Assistance

abrisContrôle périodique d’abri
Le District de Morges compte plus de 3’300 abris, pouvant accueillir jusqu’à 88’000 personnes. Trois groupes d’assistance composés de trois personnes ont été chargés de faire l’état des lieux afin d’évaluer la qualité des abris dans la région de Morges.
En trois jours, plus de quarante abris ont été scrupuleusement contrôlés.

Saisie informatique

En parallèle, une équipe s’est chargée de vérifier et de traiter minutieusement les données concernant tous les abris de la région de Morges. Une centralisation des données permettra un meilleur accès à l’information et la gestion des abris.

informatique

Chauffeurs

philo1Pendant les trois jours de cours, le fonctionnement des transports à été effectué de manière fluide et sans encombre par l’équipe des chauffeurs. Grace à eux, toutes les missions ont pu être réalisées dans les délais établis. Pour ce faire, un cours de rafraichissement a été donné par le chef de groupe transport sur la conduite mais aussi sur le jalonnement et la conversation radio POLYCOM.

 

chaines

Cuisiniers

Une fois de plus, l’équipe de cuisine a ravi nos papilles, proposant un menu varié et équilibré. Un grand merci aux cuisiniers pour leur excellent travail !

cuisiniers

Publié dans News