“Blackout” et “Synergia” : deux exercices en situation réelle pour la FIR

Le cours de répétition de la Compagnie 1 FIR (Formation d’Intervention Régionale) a été marqué par deux exercices en situation réelle. Le premier – nom de code « Blackout » – s’est déroulé au Signal de Bougy à Aubonne. Le second – nom de code « Synergia » – a pris place au Château de Morges. Au total, du 9 au 11 octobre, 90 hommes ont répondu présent au cours de répétition. Au programme, un seul objectif : mettre en pratique, sur le terrain, l’ensemble des techniques apprises lors des précédents cours de répétition. S’il ne fallait retenir qu’un seul mot pour ce cours, ce serait sans nul doute collaboration. Collaboration entre les soldats, mais surtout avec les partenaires : police, pompiers et ambulanciers.

Les activités se sont principalement déroulées en dehors des murs de la caserne. La formation antichute, la circulation routière, le poste collecteur et le BLS (Basic Life Support) ont été instruit à la caserne. Qui dit mission sur le terrain dit tenue, présentation et comportement irréprochables. La compagnie 1 incarne l’image de la Protection Civile auprès de la population du district de Morges pendant 3 jours !

exercice donne ordres - Protection civile Morges

Exercice Synergia - Protection civile Morges

Exercice Synergia - Protection civile Morges

Blackout

08 h 00 : l’alarme sonne. La compagnie est alertée, un groupe est dépêché pour se rendre au Signal de Bougy. Objectif : alimenter en électricité l’antenne Polycom du site. La Protection Civile est appelée en soutien, afin de s’assurer que le réseau Polycom puisse continuer à fonctionner. Les batteries de secours, installées sur place, permettent de maintenir un fonctionnement durant 8 heures. Passé ce délai, l’antenne est inutilisable. À leurs côtés, deux inspecteurs et un homme du service technique de la police cantonale. Le scénario catastrophe s’est parfaitement déroulé et a démontré l’importance d’être agile, rapide et efficace. La Protection Civile a rempli sa mission avec succès et son travail a été salué par les partenaires.

Exercice Synergia - Protection civile Morges

Une intervention réelle s’invite au cours de répétition

Mercredi, 9 octobre 2019, les alarmes sonnent. Cette fois, c’est pour de vrai. Un embouteillage hors norme s’est créé sur l’autoroute A1 à la hauteur de Morges depuis 11 h 00. Un 1er accident, puis un second sur l’autre axe, se sont produits une demi-heure plus tôt. La Protection civile est venue prêter main forte à ses partenaires pour le délestage de l’autoroute. Au total, c’est 8 patrouilles de gendarmerie, d’inspecteurs de la police scientifique, des pompiers du SIS Morget, d’ambulanciers et  49 hommes de la Protection Civile qui ont été mobilisés. L’embouteillage a eu des répercussions au-delà de l’autoroute, jusque dans les hauts de Lausanne, à l’est, et jusqu’à Rolle et Aubonne, à l’ouest.

Exercice Synergia - Protection civile Morges

pick up - Protection civile Morges

Synergia

Les alarmes n’ont pas cessé de sonner durant ce cours de répétition. En ce jeudi 10 octobre, c’est pour un exercice d’envergure que les sirènes ont retenti : l’exercice Synergia ! La tour sud-est du Château de Morges s’est embrasée pour l’occasion. L’exercice, aux allures d’événement, a pris place au Château de Morges et a rassemblé les agents de la Police Région Morges (PRM), les pompiers du SIS Morget, le Centre de Secours et d’Urgence (CSU) de Morges – Aubonne, le Détachement Poste Médical Avancé (DPMA), la Ville de Morges, le Château de Morges et ses musées, ainsi que les soldats de la Protection Civile du district de Morges. Au total, c’est plus de 218 participants dont 135 sauveteurs qui ont collaboré de manière exemplaire. 45 figurants de la PCi ont joué le rôle de visiteurs du château à évacuer parmi lesquels 21 blessés à évacuer. Le reste de la troupe a effectué une mission de protection des biens culturels afin d’exercer une évacuation, avec les pompiers, des collections du Château et de les mettre en sécurité. La PCi a également participé à la battue qui clôturait cette soirée d’exercice en partenariat avec la police pour la recherche d’une personne disparue. C’est la première fois qu’un exercice réunissait tous les acteurs de la chaîne de secours de la région morgienne. Le premier bilan est extrêmement positif selon la direction d’exercices. Cette première démonstration a prouvé que les synergies futures seront assurément fructueuses et bénéfiques pour toute la population du district de Morges !

Lien reportage 12h45 – RTS1 : https://www.rts.ch/play/tv/emission/12h45?id=548307

Fausse blessure - Protection civile Morges

Grimage et blessure des figurants

Exercice Synergia - Protection civile Morges

Briefing des figurants

Exercice Synergia - Protection civile Morges

Exercice Synergia - Protection civile Morges

Exercice Synergia - Protection civile Morges

Exercice Synergia - Protection civile Morges

Exercice Synergia - Protection civile Morges

Exercice Synergia - Protection civile Morges

 

Publié dans News