Accès à « l’ère » glacière

Cours de répétition de la compagnie 6 du 22-24 mai 2019

Avec un effectif d’environ 100 personnes, la compagnie 6 a effectué ce cours de répétition sous un soleil généreux. L’objectif principal de ce cours était d’assurer la consolidation des acquis des soldats de la compagnie avec différentes formations. Un chantier a permis d’améliorer et sécuriser l’accès de la Glacière de St-Livres. D’autres instructions ont été dispensées sur le site de la caserne et dans les villages de St-Prex et Etoy. 

Glacière du Pré de Saint-Livres

Un groupe de la section appui s’est rendu à la Glacière du Pré de Saint-Livres dans les environs du col du Marchairuz afin de sécuriser l’accès principal à la glacière. Les barrières qui entourent l’accès ont été réparées et le matériel trop endommagé a été remplacé. Une poutre en bois vieillissante a été remplacée en contre-bas de la première échelle. Cette poutre renforce une plateforme intermédiaire dans la descente à la glacière.

Cette intervention a nécessité l’utilisation de l’équipement antichute afin de garantir la sécurité du personnel.

Caserne de St-Prex

Une partie des soldats de la section appui a été formée à l’utilisation du nouveau matériel antichute avec différentes mises en pratique sur le site de la caserne. Une structure a été installée sur place dans le but de former du personnel en toute sécurité. La section appui a participé à diverses instructions afin de maintenir à jour les connaissances. Découpage au chalumeau, battue et utilisation de la génératrice 27 kVA étaient au programme.

Nouveau matériel, nouvelle mission.

La section appui s’est entrainée au montage d’un nouveau type de tente. Celle-ci est gonflable et se monte en 15 minutes avec un minimum d’effectif. Cette structure permet de mettre rapidement en place un abri sur le terrain pour différents types d’intervention. La pratique de la mise en place d’une génératrice et d’éclairage a permis de mettre en situation le montage de cette tente.

Les soldats ont également exercé la mise en place de barrières afin de créer divers barrages pour permettre de filtrer des personnes ou protéger un dépôt de matériel. 

EMS silo au Cherrat à St-prex

Mercredi 22 mai s’est déroulé un exercice visant à accueillir une partie des résidents de l’EMS Silo à Echichens à la suite d’un incendie. La section assistance a pris en charge les pensionnaires depuis l’EMS afin de les transporter jusqu’au Poste de Commandement du collège du Cherrat à St-Prex afin de les reloger durant la remise en état de leurs chambres. Sur place, les résidents, accompagnés d’un soldat chacun, ont participés à diverses activités et ont partagés le repas de midi. Les pensionnaires de L’EMS ont pu regagner Echichens en fin d’après-midi.

Un cours riche en formations.

Les groupes de l’aide à la conduite ont travaillé sur différents postes à St-Prex. Ils étaient responsables de la mise en place et de l’exploitation du PCE (Poste de commandement engagement) monté sur place et équipé d’une connexion internet par satellite. Ils ont également tenu le PCO de la caserne.

Les hommes de l’aide à la conduite ont suivi différentes formations sur l’utilisation des nouvelles radios Polycom et du logiciel SagaCrisis. 

Les soldats de la compagnie ont suivi une formation pour la gestion de la circulation alternée dispensée par la Police Région Morges. Ce cours a été donné en situation réelle sur différents axes routiers de la région.

Le vendredi la section assistance a organisé un rallye au terrain de foot d’Etoy. Plusieurs exercices ludiques ont été créés afin de répéter les instructions de bases de l’assistance.

Publié dans News